Tuto gratuit : Faire un doudou serpent boa en wax


Un petit tuto pour faire un doudou serpent ethnique et coloré d’une longueur d’environ 2 m !!
(un peu encombrant comme doudou, mais très amusant pour votre petit:)

Matériel

Coupon de tissu rouge uni (coton)
Feutrine jaune (un petit morceau pour la langue du serpent
Feutrine noire et blanche pour les yeux du serpent
Tissu wax – 4 coupons différents
(Astuce : je fais généralement tremper le wax dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc pour éviter que les couleurs ne s’estompent trop rapidement.)
Fil – comme le doudou est multicouleur, j’ai pris du fil blanc tout simplement + noir pour les yeux et jaune pour la langue.
De la ouate pour remplir votre serpent (il nous a fallu un bon sac de 600g – meilleur plan au rayon coussins de Foir fouille, plus rentable que chez cultura)

Découpe

Pour m’assurer d’avoir toutes les pièces du bon côté, je découpe les pièces 2 *2 sur l’envers en les épinglant. Rajoutez les marges de couture qui vous sont nécessaires habituellement. (0.5 cm ou 1 cm)

Découper dans le tissu rouge 2x têtes de serpent.
2 iris, 2 pupilles, 2 langues dans la feutrine.

Enfin 4 rectangles dans chaque coupon de wax. Sur le tissu que vous choississez pour la queue, arrondir les bouts du dernier rectangle, pour que la queue soit ronde.

Repasser tous les éléments.

Préparation des éléments

Assembler les 2 langues en feutrine l’une sur l’autre – vous pourriez laisser une seule épaisseur de feutrine, mais ce ne serait pas assez solide pour résister aux mains de votre petit !

Coudre les yeux soit au point droit ou au point de boutonnière selon ce que vous préferez. Astuce : avant de coudre je les pose avec un point de colle à tissu pour qu’ils ne bougent pas et pour ne pas à avoir à épingler sur une si petite surface.

Assemblage 1ère partie

On va assembler le dessus, puis le dessous du serpent. Décider de l’ordre d’alternance de vos différents wax.
Commencer avec la tête du serpent là où vous avez cousu les yeux, puis un premier rectangle en les cousant endroit sur endroit ; même chose avec le deuxième et ainsi de suite jusqu’à la queue.

Assemblage 2ème partie

Même chose avec le dessous du serpent.

Assemblage 3ème partie

On va maintenant assembler le dessus et le dessous endroit contre endroit. Glisser la langue comme le montre le schéma ; et laisser une ouverture d’environ 15 cm au milieu du serpent pour pouvoir atteindre les 2 bouts quand vous le remplirez

Finition

Retourner, remplir de ouate, et fermer par un point invisible. (voir vidéo you tube : https://www.youtube.com/watch?v=IHVDJCy-rJo)

Téléchargez ici les patrons et schéma : 

serpent-boa patron 1 serpent- boa patron 2 schéma assemblage du serpent

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *